Un autre annonceur majeur retire ses publicités de X au milieu d’une réaction croissante contre le contenu antisémite sur la plateforme. Axios qu’Apple a choisi de « suspendre » toute publicité sur la plate-forme après que ses publicités ont été découvertes à proximité de messages pro-nazis et que le propriétaire de X, Elon Musk, est apparu comme une théorie du complot antisémite.
Le retrait d’Apple intervient un jour après qu’IBM a lancé ses campagnes publicitaires sur X à la suite d’un rapport du groupe de surveillance Media Matters, selon lequel les publicités de la société apparaissaient à côté de contenus pro-nazis sur X. Media Matters a également mis en avant des publicités d’Apple, Comcast et Oracle, qui, selon lui, est également apparu à côté de mèmes et de messages pro-nazis.
Un cadre de X a précédemment déclaré à Engadget que les publications identifiées par Media Matters n’étaient plus monétisables et que « le système X ne place pas intentionnellement une marque activement à côté de ce type de contenu, et une marque n’essaie pas non plus activement de soutenir ce contenu avec un placement ». .» Linda Yaccarino, PDG de X que « X a également été extrêmement clair sur nos efforts pour lutter contre l’antisémitisme et la discrimination ».
Apple n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire, mais ce ne serait pas la première fois que la société exprime ses inquiétudes quant à l’orientation de la plateforme sous la direction de Musk et à son rôle en tant qu’annonceur majeur. Le PDG d’Apple, Tim Cook, a déclaré que l’entreprise se demandait « constamment » si elle devait continuer à faire de la publicité sur X. Apple a également brièvement suspendu les publicités sur X (puis Twitter), au milieu d’un « malentendu » entre les deux PDG. Musk et Cook se sont ensuite rencontrés au siège d’Apple à Cupertino et il semble que ce soit un désaccord.