Spotify a conclu un accord spécial avec Google qui lui permet de ne payer aucune commission à Google lorsque les gens s’abonnent à l’aide du système de paiement du service de streaming musical sur Android, selon un nouveau témoignage dans le procès en cours Epic contre Google par Le bord. Dans le cadre du même accord, Spotify ne payait à Google que 4 % de commission si les utilisateurs s’inscrivaient au service via Google, bien moins que la plupart des autres applications qui paient généralement 15 % pour les abonnements via le Google Play Store.
« Écouter de la musique est l’un des objectifs principaux (du téléphone)… si Spotify ne fonctionne pas correctement sur les services Play et les services de base, les gens n’achèteront pas de téléphones Android », aurait déclaré Don Harrison, responsable des partenariats chez Google, devant le tribunal. Google et Spotify ont également convenu de verser 50 millions de dollars chacun dans un « fonds de réussite » dans le cadre de l’accord.
Ces remarques ont été faites dans le cadre d’un procès intenté pour la première fois contre Google par Epic Games, le fabricant du jeu très populaire. Fortnite, en 2020. Epic a affirmé que le Play Store de Google sur Android était un monopole illégal qui obligeait les créateurs d’applications à se séparer d’énormes sommes d’argent en échange de l’offre aux utilisateurs d’achats intégrés via le Play Store. Epic a intenté un procès similaire contre Apple en 2021, qu’il a perdu.
Spotify a initialement soutenu Epic dans sa lutte contre Google et Apple. Mais en 2022, la société a lancé un programme Google appelé User Choice Billing qui permet aux applications Android d’utiliser leurs propres systèmes de paiement en échange d’une réduction de la part de Google. L’accord spécial révélé au tribunal a montré que Google était prêt à prévoir encore plus d’exceptions pour les applications populaires comme Spotify.
Google a divulgué de gros secrets commerciaux ces derniers jours. La semaine dernière, un professeur d’économie a témoigné au nom de l’entreprise dans un procès antitrust distinct qui s’est terminé depuis, que Google paie à Apple 36 pour cent de tous les revenus publicitaires qu’il génère via le navigateur Safari d’Apple, un chiffre que Sundar Pichai, PDG d’Alphabet, alors qu’il était témoignant dans le procès Epic c. Google.
Le bord a également rapporté plus tôt ce mois-ci que Google proposait Netflix, un autre service de streaming populaire. Il offrait une commission réduite de 10 %, ce que Netflix a refusé – choisissant plutôt de ne pas offrir aux utilisateurs un moyen de s’inscrire à Netflix directement dans son application Android.