Les New-Yorkais sont habitués aux publicités qui parsèment le paysage, mais désormais ils ne peuvent même plus regarder vers le ciel pour se réfugier. Comme Gothamiste rapports, le développeur mobile King et l’organisateur du spectacle Pixis font voler un essaim d’au moins 500 drones équipés de LED au-dessus de l’horizon de New York le 3 novembre pour faire de la publicité. Candy Crush. Ils décolleront et resteront dans le New Jersey pour la présentation de 10 minutes, mais vous les repérerez si vous vous trouvez dans un rayon d’un mile de Battery Park.
Ce n’est pas le premier spectacle de lumière de drone destiné à New York. En juin, Pixis a orchestré un essaim favorisant le repêchage de la NBA en survolant le fleuve Hudson. Le directeur général de l’entreprise, Jeff Kaplan, caractérise Candy Crush promo comme la « prochaine vague », cependant, et on peut dire sans se tromper que cela sera difficile à éviter si vous êtes dans la région. Le plus grand salon de drones à ce jour est celui de la marque Genesis de Hyundai, qui a fait voler 3 281 drones au-dessus de Shanghai en mars 2021.
Pixis franchit plusieurs obstacles juridiques pour mener à bien sa campagne. La loi sur l’aviation de la ville de New York interdit complètement les vols de drones, de sorte que tout argumentaire de vente aérien doit rester à l’intérieur des frontières du New Jersey. La société a également dû obtenir à la fois une dérogation de la Federal Aviation Administration (pour voler dans l’espace aérien fédéral) et un permis spécial du New Jersey (pour opérer à partir de Liberty State Park).
Le vol prévu suscite déjà la colère des critiques. Le sénateur de l’État de New York, Brad Hoylman, a par exemple déclaré qu’il était « scandaleux » de remplir le ciel de drones et envisage de légiférer pour interdire de telles publicités. Audubon de New York s’inquiète également du fait que les drones pourraient interférer avec les schémas de vol des oiseaux. Il existe une histoire de répression de ce type de comportement : l’État et la ville ont expulsé un bateau transportant des panneaux publicitaires en 2019.
À moins que cela ne se produise, les drones deviendront plus difficiles à échapper. Un futur avion robotique sera visible dans un rayon de 3 miles, couvrant potentiellement une grande partie de Manhattan et même des parties importantes de l’ouest de Brooklyn. Qu’on le veuille ou non, ces discours marketing axés sur la technologie pourraient bientôt être difficiles à échapper pour les habitants de New York.